Quelques points essentiels sur le camping naturiste

Quelques points essentiels sur le camping naturiste

Le naturisme est loin d’être un effet de mode. C’est une manière de vivre à part entière. La pratique de la nudité ensemble et la vie en harmonie avec une nature préservée caractérisent le camping naturiste. Le respect de soi-même, des autres, et surtout de l’environnement sont ainsi les trois piliers fondamentaux du naturisme.

La différence entre le nudisme et le naturisme

Certaines personnes ont tendance à confondre le nudisme et le naturisme, alors que ce sont deux notions bien distinctes.
Le nudiste est une personne qui prend plaisir à être nue lorsqu’elle se baigne par exemple. Le naturiste quant à lui est celui qui vit en harmonie avec la nature, et ce, tout en étant nu.

Que dit la loi sur le naturisme ?

Selon l’article 222-32 du Code pénal, l’exhibition sexuelle dans un lieu accessible au regard du public est interdite. Une telle pratique est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. De ce fait, le naturisme n’est autorisé que dans un centre dédié à cette activité. Pour cela, il doit être isolé pour que les non-pratiquants ne puissent pas voir les vacanciers naturistes. D’où l’essor des campings naturistes.

Les traits distinctifs d’un camping naturiste

En voyant tous ces gens nus regroupés dans un endroit spécial, ceux qui n’ont pas encore vécu ce type d’aventure sont certainement perplexes. Ils vont encore s’étonner en constatant que la vie dans un centre naturiste se déroule de la même manière que dans un camping traditionnel. Ceci étant, le camping naturiste présente quand même certaines particularités.
Le premier commandement à respecter dans un camping naturiste est le respect de la nudité. Donc, tous les vacanciers ne portent aucun vêtement tout au long de leur séjour dans le domaine, car être nu fait donc partie de l’aventure. Le respect de la nudité se traduit par le fait de rester naturel, d’être aimable avec les autres naturistes et d’être discret.
Pour leur première expérience, les non-pratiquants sont surpris de la paix régnant dans un camping naturiste. En effet, lorsqu’on est tout nu, on se sent moins remarqué que lorsqu’on portait des vêtements. La raison est toute simple : ces derniers engendrent une connotation sociale. Étant nu, on est tous les mêmes.
Les autres règles imposées varient d’un centre naturiste à un autre. Voilà pourquoi, le règlement est généralement mis à la disposition des vacanciers une fois qu’ils sont sur place. Ils doivent respecter les règles établies comme le respect de la nudité, le rejet de l’exhibitionnisme et du voyeurisme, la discrétion, la bienveillance envers les adolescents, et surtout les enfants, etc.
Dans un camping naturiste, une bonne hygiène est exigée. Ainsi, les vacanciers doivent obligatoirement utiliser une serviette lorsqu’ils s’asseyent au restaurant ou au bar. Cette mesure est aussi valable lors des déplacements à vélo. Dès votre arrivée dans le centre, vous devez donc vous renseigner sur les règles d’hygiène.

Les hébergements disponibles dans un camping naturiste

Chaque camping naturiste fournit différents types d’hébergements aux vacanciers. Chacune des structures de location est confortable et dotée d’équipements indispensables au quotidien. Ce qui vous permet de bien profiter de vos vacances, que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis.
Parmi les diverses solutions d’hébergements proposées dans les campings naturistes référencés sur France4naturisme.com, les plus prisées sont :
– Les tentes
– Les bungalows
– Les mobil-homes
– Les caravanes
– Les cottages
– Les cabanons en bois
Notez aussi qu’il existe des emplacements réservés aux camping-cars dans certains sites naturistes. Mais vous devez faire une réservation, car ces emplacements sont très prisés pendant la haute saison.

Les activités qui peuvent être pratiquées en camping naturiste

Lors de vos vacances en camping naturiste, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités.
La pratique de sport est très encouragée, car il a un grand impact sur la santé et le bien-être. Parmi les activités proposées, les randonnées, l’équitation, les promenades à vélo, l’aquagym sont les plus pratiquées. Vous pouvez également jouer du volley dans la piscine ou à la plage.
Même si la nudité est la règle de base d’un camping naturiste, certaines situations nécessitent le port de vêtement. Cela vous permet par exemple de vous protéger du froid, notamment quand la nuit est un peu fraîche.
Pour vous protéger du soleil, vous devez vous munir d’un chapeau, d’une crème solaire et d’un parasol. N’oubliez pas non plus d’apporter des chaussures de randonnées et d’autres équipements qui pourront vous servir pour d’autres activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench