Faire de la randonnée à Labenne

Faire de la randonnée à Labenne

Les Landes de Gascogne (40) offrent le cadre idéal pour les vacances au soleil. Vous avez un décor de carte postale composé de plages de sable fin, de villages bucoliques ainsi que d’un arrière-pays enchanteur. Les amateurs de promenade de santé vont apprécier les différents itinéraires de randonnée proposés par l’Office du tourisme. Les pistes mènent vers le chemin du littoral, à travers la ville ou vers d’autres bourgades en passant par les principales attractions locales. Vous avez de très bonnes raisons de quitter votre mobil-home tout confort pour voir le pays…

Labenne compte quelques circuits emblématiques

La ville de Labenne elle-même a de très nombreuses attractions à présenter. Ceux qui choisissent de séjourner dans un camping des environs vont avoir tout ce qu’il faut pour passer leurs journées. Ce sont des balades en plein air faisant le tour des principaux divertissements locaux. Ceux qui viennent en famille vont apprécier le tour de la cité en commençant par le zoo. Le parc naturel permet également de découvrir toute l’étendue de son patrimoine écologique. S’il faut davantage de culture, le tour des églises du coin fait partie des formules proposées par les guides locaux. Vous trouverez un bon « G.O. » à l’Office du tourisme. La vadrouille de 3 h part en direction de Capbreton en longeant des aires de camping ainsi que le Boudigau. C’est un emblématique canal de la région. Toujours au bord de l’eau, le tour du Marais d’Orx est une piste de 6 km sans la moindre dénivellation. Les parents accompagnés de leurs enfants en âge de marcher pourront boucler ce parcours en moins de 3 heures. Pour changer de la marche, les promeneurs pourront se mettre au paddle. Cette discipline consiste à pagayer tranquillement sur l’eau en se tenant debout sur une large planche de surf.

Il compte aussi des itinéraires à vélo qu’il faudra essayer

Les fans de pédalage vont en avoir pour leur compte à Labenne. Cette ville compte un bon nombre d’itinéraires cyclables. Il y a notamment le parcours entre Nive et Océan. Vous pouvez l’essayer en louant un vélo à assistance électrique. Le circuit de 46 kilomètres se fera en une demi-journée. Il y a tout de même 235 m de dénivelé pour ceux qui préfèrent la monture classique au VTC. Quoi qu’il en soit, ce charmant tracé longe l’océan et flirte avec la rivière. Le clou du spectacle serait le passage à Bayonne. C’est l’occasion de laisser les bicyclettes au parking (gardé) pour profiter de la plage de sable fin. Les berges de la Nive offrent l’ombrage pour ceux qui n’aiment pas faire d’exercices sous le soleil. Dans les Landes, la température estivale atteint facilement les 30 °C. Quelle que soit la météo, le paysage est grandiose avec les Pyrénées en toile de fond. La piste cyclable entre Bayonne et Biarritz constitue une autre alternative. C’est une partie de la Vélodyssée, l’itinéraire qui part du Pays Basque en direction de la Bretagne en suivant la côte d’Aquitaine. Un grand nombre de sites culturels et de monuments se trouvent sur cette portion de Grande Route de randonnée cyclique. Il y a tellement de belles choses à voir que vous oublierez que vous avez un parc aquatique avec piscine chauffée et toboggans à deux pas de votre cottage de location.

Quelques itinéraires sont à faire en direction des villes environnantes

La plupart des pistes de randonnée de Labenne vous invitent à partir voir les environs. Celle qui part en direction de Bayonne reste la plus populaire. C’est aussi la plus facile de toutes avec une longueur totale de 2 km. En marchant tranquillement, vous atteindrez la capitale du jambon en moins de 40 minutes. Saisissez l’occasion de faire vos emplettes pour préparer à manger avec les meilleurs produits du terroir landais. Outre la fameuse charcuterie qui a sagement attendu une année avant d’être dégustée, il y a aussi du foie gras, des truffes ainsi que des fruits de mer ultra frais. À ce titre, vous devriez penser à faire la réservation d’un mobil-home avec cuisine équipée au Camping Sylvamar pour profiter d’un cadre enchanteur et assurer un excellent séjour. Enfin, vous pouvez toujours alterner le fun avec un programme éducatif. Le sentier pédagogique de la Bidouze cherche justement à vous apprendre le maximum sur les Landes de Gascogne. Ludique et cultivant, le parcours vous raconte tout de la véloroute aux cigognes en passant par les « barthes » et d’autres merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench