Comment choisir vos crampons d’alpinisme ?

Comment choisir vos crampons d’alpinisme ?

Les crampons d’alpinisme sont indispensables aux pratiquants de ski, de randonnée et aux cascadeurs de glace. Il est essentiel de bien choisir ces crampons d’alpinisme afin de garantir le confort et la sécurité. Cet article va vous donner des informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Les types d’attaches

Vous devez choisir le type d’attache de vos crampons selon :
– l’activité que vous pratiquez,
– votre type de chaussures,
– votre niveau d’expérience.

Vous avez en général le choix entre trois types d’attaches :
– le système automatique : Il est particulièrement dédié aux chaussures rigides. Ce système d’attache est adapté aux pratiquants débutants qu’à ceux qui ont déjà de l’expérience.

– la semi-automatique : Ce système d’attache offre une sécurité optimale. Il est l’idéal pour s’aventurer sur des surfaces très techniques. Il est donc dédié à ceux qui ont déjà beaucoup d’expérience.

– le système à lanières : C’est le plus commun et le plus accessible. Ce type d’attache a été principalement conçu pour garantir une excellente accroche même sur une surface enneigée. Il s’adapte à tous types de chaussures. Ainsi, il est surtout réservé aux randonneurs amateurs.

Le nombre de pointes et le matériau de fabrication des crampons

Pour bien choisir ses crampons d’alpinisme, il faut prendre en compte le nombre de pointes des crampons. Ce nombre est fonction du sport pratiqué. Si c’est pour pratiquer du ski de randonnée ou une randonnée glaciaire, les crampons à 10 pointes sont plus recommandés. Ils sont en effet plus légers. Pour les alpinistes chevronnés, les crampons à 12 pointes sont l’idéal. Ils offrent une meilleure stabilité même sur des terrains complexes. Puis, pour effectuer une sortie très technique, les crampons à 9, 11 ou 13 points sont les modèles idéals.

Concernant les matériaux de fabrication des crampons, c’est l’aluminium qui est le plus conseillé : sa légèreté, sa robustesse et son prix plus accessible font de lui le matériau le plus choisi. L’acier est aussi une excellente alternative. Il faut noter que plus le matériau de fabrication des crampons est lourd, plus vous serez fatigué durant la pratique de la randonnée. En outre, vous devez toujours vérifier la certification des crampons avant l’achat, puisque c’est un gage de qualité. Privilégiez ainsi les crampons avec la certification européenne CE EN893. Elle garantit la qualité de cet équipement et sa durabilité.

Comparatif des meilleurs crampons d’alpinisme

Si vous devez acheter de nouveaux crampons d’alpinisme, les meilleurs modèles sont ici. Il y a notamment les crampons antidérapants Cenxiny qui sont dotés de 19 dents. Solides, ils offrent une bonne traction vous permettant de conserver un excellent équilibre durant une randonnée en région montagneuse. Il y a ensuite les EnergeticSky qui sont aussi munis de 19 dents en métal au manganèse. Ils sont résistants, confortables et fournissent une bonne répartition du poids. Puis, il y a les Triwonder. Avec leur armature en élastomère thermoplastique, ils sont faits pour les randonnées d’hiver. Ce sont des crampons souples équipés d’acier antidérapant et qui proposent une excellente traction sur toutes les surfaces. Il y a enfin les Hewolf qui sont dotés de 19 dents avec des pointes en fer inoxydable consolidé. Ce genre de crampons d’alpinisme est très actif sur la neige et la glace. Il offre un bon équilibre et une bonne traction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench