Comment bien préparer son voyage ?

Comment bien préparer son voyage ?

Vous partez bientôt en voyage ? Qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou des vacances, il y a toujours des préparations à faire. Vous devez penser aux documents nécessaires pour le voyage, à la réservation du transport et de l’hébergement, à la préparation de la valise.

Quels sont les documents nécessaires pour le voyage ?

Quelques formalités administratives sont à réaliser avant de partir en voyage. Si vous comptez sortir des frontières françaises, vous avez besoin d’un passeport. Il sert à prouver votre identité et votre nationalité. Vous pouvez demander votre passeport à la mairie ou dans des guichets équipés d’une station d’enregistrement. La validité d’un passeport est limitée à 10 ans. Une fois ce délai écoulé, il faut refaire son passeport en ligne. Sachez qu’il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir votre passeport. Gardez toujours une copie sur papier ou une version électronique pour pouvoir demander un passeport d’urgence en cas de perte ou de vol lors de votre voyage.
Vous pourrez aussi avoir besoin d’un visa. Ceci dépend du pays de destination et de la durée de votre voyage. Vous devez demander un visa à l’ambassade ou au consulat du pays de destination. D’autres pays comme les États-Unis et le Canada demandent une autorisation électronique de voyager. Dans ce cas, le visa n’est pas nécessaire.
Puis, vous avez besoin d’une assurance voyage, et ce même si ce n’est pas obligatoire dans certains pays. En tout cas, elle vous protège en cas de problème lors du voyage. L’assurance voyage comprend généralement une assurance maladie, une assurance responsabilité civile, une assurance assistance et une assurance rapatriement.
Il est recommandé d’apporter votre carnet de vaccination surtout lorsque vous voyagez en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.
Enfin, si vous comptez louer une voiture et conduire sur place, il faut apporter un permis de conduire. Certains pays se contentent de votre permis de conduire français tandis que d’autres exigent un permis de conduire international.

Quelles sont les réservations à effectuer ?

Vous devez préparer votre valise en fonction de votre destination. Ensuite, il faut réserver le vol si vous souhaitez prendre l’avion. Il existe plusieurs manières d’acheter moins cher votre billet d’avion à condition d’être flexible. Essayez de réserver un vol durant la semaine plutôt qu’en week-end ou en début de semaine. Prenez un vol low cost si vous pouvez vous passer de certains services de luxe à bord. Si vous avez assez de temps pour le voyage, optez pour un voyage avec escale. Cela prendra plus de temps, mais vous pouvez en même temps visiter d’autres pays/villes. Toutefois, vérifiez avant d’acheter votre billet s’il est possible de quitter l’aéroport pendant l’escale ou non.
Puis, il faut réserver votre hébergement. Le choix est très large en fonction de la destination. Les hébergements les plus courants sont l’hôtel, le village de vacances, la maison d’hôte et l’auberge de jeunesse. De plus en plus de pays proposent également le camping offrant des hébergements insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut
fr_FRFrench
fr_FRFrench